La roue de l’Année est composée de 8 sabbats (ou célébrations) qui marquent les changements de saison. Quatre d’entre eux célèbrent les quatre saisons et sont connus sous le nom de sabbats mineurs. C’est le cas de Yule, Ostara, Litha et Mabon. Les quatre autres sont prénommés les sabbats majeurs et marquent les points médians entre les saisons : Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain. Chaque sabbat célèbre un évènement bien particulier basé sur le rythme de la nature. Pour les sorcières, c’est l’occasion de rendre hommage à la nature et ce qui les entoure.
Au-delà des rituels, vous pouvez également célébrer les sabbats en adoptant une décoration de circonstance dans votre foyer. Que ce soit pour décorer votre autel ou bien votre pièce de vie, voici quelques idées de décoration !
Quelle décoration adopter pour Yule ?
Fête familiale et porteuse d’espoir, Yule célèbre le solstice d’hiver qui a lieu autour du 21 décembre dans l’hémisphère nord. À cette occasion vous pouvez décorer votre maison avec des éléments forts et symboliques pour fêter comme il se doit ce sabbat qui célèbre le retour de la lumière. Pour représenter la lumière justement, vous pouvez opter pour des bougies ou bien pour un arbre de Yule. Recouvert de guirlandes lumineuses, il peut très bien être également votre sapin de Noël ! Une couronne végétale faite de pin et/ou de houx représente quant à elle la roue de l’année. Une branche de gui présente dans votre maison apportera amour, prospérité et fertilité dans votre foyer. Enfin, la bûche de Yule permettra de fêter la renaissance du soleil. Vous pouvez également agrémenter votre décoration de pommes de pin et d’autres élément dans des teintes de rouge, de vert et de blanc.
Quelle décoration adopter pour Imbolc ?
De nos jours, ce sabbat se tenant le 1er ou le 2 février est plus connu comme étant la fête de la Chandeleur ! Il célèbre la sortie progressive de l’hiver et de la nature qui se réveille. C’est le meilleur moment pour nettoyer, ranger et purifier votre maison afin de démarrer la nouvelle saison sur un véritable renouveau. En ce qui concerne la décoration, vous pouvez opter pour tout ce qui a trait au feu : faire brûler des bougies, allumer votre cheminée, etc. D’ailleurs, Imbolc est aussi connu sous le nom de « jour de Brigid ». Brigid étant la déesse du feu et de la transformation, vous pouvez également adopter une statuette à son effigie ou fabriquer une croix de Brigid.
Quelle décoration adopter pour Ostara ?
Ostara est le sabbat qui marque le retour du printemps. Après les longs et froids mois d’hiver, on célèbre le retour de la douceur et l’éveil de la nature. À cette occasion, vous pouvez agrémenter votre autel ou votre pièce de vie de décoration printanières. Les fleurs, des oeufs peints (symbole de fertilité), des bougies de couleur verte pour faire honneur à la nature et les couleurs pastel en général sont à privilégier pour votre décoration.
Quelle décoration adopter pour Beltane ?
Fête du feu, ce sabbat célèbre la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Beltane est célébré le 1er mai, à l’apogée du printemps et marque l’union du Dieu Soleil et de la Déesse Terre offrant alors la renaissance de la nature et une terre féconde. Vous pouvez alors décorer votre maison avec des symboles de fertilité, des couronnes de fleurs ainsi qu’avec des éléments liés au feu comme les bougies. Il existe également des décorations spécifiques à Beltane comme « l’arbre de mai » que vous pouvez faire dans votre jardin.
Quelle décoration adopter pour Litha ?
Contrairement à Yule qui célèbre le solstice d’hiver, Litha fête le solstice d’été. Ce sabbat célèbre le soleil et le jour le plus long de l’année, mais également la fertilité et les récoltes à venir. Si vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance de Litha dans votre intérieur, il faut que ce dernier regorge des teintes orange et jaune représentant l’été et le soleil. Vous pouvez également agrémenter votre décoration de tournesols.
Quelle décoration adopter pour Lughnasadh ?
Lughnasadh ou plus simplement Lugnasad est le sabbat qui célèbre le début des récoltes au milieu de l’été. On le célèbre généralement autour du 1er août pour rendre hommage à la terre et à l’abondance qu’elle nous offre. À cette occasion, vous pouvez agrémenter votre décoration d’éléments liés aux moissons : des gerbes de blé, un bouquet de céréales, une poupée de maïs, etc. Vous pouvez également décorer votre autel avec des fruits et des légumes de votre récolte.
Quelle décoration adopter pour Mabon ?
Mabon est l’avant dernier sabbat de la roue de l’année. Il célèbre l’arrivée de l’automne et les récoltes qui nous serviront à subsister durant la saison sombre. En effet, les nuits sont désormais plus longues que les journées et le temps est à la gratitude et à l’introspection. Pour célébrer Mabon dans votre intérieur et sur votre autel, vous pouvez choisir des éléments liées aux moissons (maïs, blé, orge, etc.), des objets aux couleurs de l’automne, des légumes racines, des pommes, du raisin ou encore des paniers en osier pour symboliser les récoltes.
Quelle décoration adopter pour Samhain ?
Samhain marque la fin d’une année solaire et en célèbre dans le même temps une nouvelle. De nos jours, ce sabbat est plus connu comme étant le jour de la Toussaint. Effectivement, c’est bien le jour de la fête des morts, le jour où la frontière entre leur monde et le nôtre est la plus mince. Samhain est également le nouvel an des sorcières, witches ! C’est une fête propice au recueillement et à l’introspection. À cette occasion, vous pouvez décorer votre autel et votre maison avec des bougies, des courges, des feuilles d’automne, des chrysanthèmes, de vieux objets et d’autres décorations inspirées d’Halloween. Optez pour les teintes orange et noire.