Si vous avez atterri ici, c’est certainement que vous souhaitez connaître le rituel pour consacrer vos outils ? Ou alors, peut-être que ce sujet a attisé votre curiosité et que vous ne savez même pas vraiment ce que cela signifie ! Pour faire simple, consacrer un outil c’est le destiner à un usage magique à travers une petite cérémonie afin de le distinguer des autres objets du quotidien. De cette manière, vous débarrassez votre objet des énergies négatives et le chargez d’une énergie spécifique à son futur rôle. Vous pouvez consacrer votre grimoire, votre baguette, votre chaudron, votre pendule, votre jeu de tarot et même une cuillère en bois si vous pratiquez la magie des fourneaux !
Pour ce faire, on invoque généralement le pouvoir d’un ou plusieurs des quatre éléments afin de charger notre objet de leur énergie. Mais cela peut aussi se faire avec un gardien, une entité, une divinité, etc. Comme d’habitude : laissez parler votre intuition, il n’y a pas vraiment de règles en magie, la clé est le ressenti !
Le matériel nécessaire :
- De quoi purifier votre objet (bâton de sauge, palo santo, laurier, etc.)
- Une bougie (pour représenter l’élément Feu)
- De l’encens (pour représenter l’élément Air)
- Un bol d’eau (pour représenter l’élément Eau)
- Une plante ou un bol rempli de terre (pour représenter l’élément Terre)
- Votre objet
La marche à suivre :
1. Commencez par allumer votre bâton de sauge afin de passer votre objet à consacrer dedans pour le purifier. Vous pouvez également faire de même avec votre autel.
2. Placez ensuite les objets symboliques représentant les éléments aux quatre points cardinaux sur votre autel. Veillez à allumer la bougie ainsi que l’encens.
3. Cette étape est facultative, mais vous pouvez précéder le rituel d’une petite méditation si vous le souhaitez.
4. Prenez maintenant votre objet entre vos mains, le moment est venu de le consacrer ! Pour ce faire, passez-le tout d’abord à l’Est dans l’encens représentant l’élément Air. Vous pouvez prononcer la phrase de votre choix, par exemple : « Par le pouvoir de l’Air je consacre cet objet. Qu’il m’apporte intuition, soutien et prospérité pour qu’au fil des jours ma magie soit décuplée ». Adaptez la phrase à l’objet et ce que vous souhaitez qu’il vous apporte dans votre pratique de la magie au quotidien. Continuez ensuite au Sud avec l’élément Feu en passant l’objet devant ou dans la flamme (attention si votre objet peut potentiellement s’enflammer). Ensuite à l’Ouest avec l’élément Terre, vous pouvez faire tomber un peu de terre sur votre objet. Enfin au Nord avec l’élément Eau, vous pouvez asperger votre objet avec un peu d’eau. Si vous ne souhaitez pas prononcer les phrases à voix haute, vous pouvez le faire dans votre tête.
5. Votre objet est maintenant consacré ! Mais il faut désormais clôturer le rituel. Pour ce faire, remerciez les éléments un à un dans le sens inverse de la consécration. Commencez donc par le Nord en passant votre objet devant et dites « Eau, je te remercie ». Rendez l’eau à la terre en arrosant vos plantes par exemple. Ensuite, passez votre objet à l’Ouest et remettez la terre là où vous l’avez prélevée. Passez votre objet au Sud, éteignez la bougie et enfin passez-le devant le Nord et éteignez l’encens.
Je n’ai pas le temps, comment je fais ?
Bien entendu, ce rituel peut être long, fastidieux et donc décourageant pour certaines sorcières. Dans ce cas, aucun problème ! La clé en magie est l’intention, nul besoin de réaliser ce rituel dans son intégralité si cela ne fait pas sens pour vous. Les bougies sont assez magiques et ont la capacité de représenter tous les éléments à la fois. Lorsque vous avez besoin de consacrer un objet plus rapidement, allumez donc une bougie et passez votre objet juste au-dessus en marquant un arrêt à chacun des points cardinaux comme dans le rituel complet. Vous pouvez réciter les intentions en même temps. Clôturez le rituel de la même manière que dans le rituel complet, en remerciant les éléments dans le sens anti-horaire.