in

Quels sont les accessoires de base de la sorcière moderne ?

chaudron avec le pentacle
© Matt Benson - Unsplash

Dans l’imaginaire collectif, quand la sorcière n’a pas un énorme nez crochu surmonté d’une verrue, elle est souvent représentée perchée sur un balai ou devant un gros chaudron bouillonnant d’un liquide d’une couleur douteuse avec un chat noir sur l’épaule. Au-delà de cette image, très stéréotypée, il faut le dire, on retrouve toutefois certains de ces accessoires dans la pratique de la sorcellerie. Alors chaudron, balai, baguette, grimoire, calice ou encore chat : quels accessoires une sorcière se doit d’avoir en sa possession pour pratiquer la magie efficacement ? 

Eh bien sachez qu’aucun des accessoires cités dans cet article ne vous sera indispensable. En effet, la magie est quelque chose que l’on décide de faire pour soi, vous n’aurez alors besoin que de vous-même pour mettre en place cette pratique. Si vous pensez que certains de ces éléments pourraient vous aider dans votre pratique alors, n’hésitez pas. Mais il est inutile de vous ruiner dans un kit de la parfaite sorcière, car ce ne sont que des accessoires witches !

Le chaudron

Le chaudron est un objet qui peut aussi bien représenter l’eau, qu’il peut contenir, que le feu, sur lequel il peut être placé. Vous pouvez utiliser votre chaudron pour préparer vos potions, faire brûler de l’encens, de la sauge ou d’autres éléments (à condition que sa matière soit résistante à la chaleur) lors de vos rituels, il peut également contenir des éléments que vous souhaitez consacrer. Bien entendu, une simple marmite en fonte peut faire office de chaudron !

Le balai

Objet généralement en bois, le balai est un symbole de pureté. En effet, loin de l’enfourcher pour partir les soirs de pleine lune au milieu de la nuit, la sorcière moderne s’en sert… pour nettoyer ! Logique, non ? Qui n’a jamais passé un coup de balai pour nettoyer sa maison ? Car oui, le balai peut nettoyer physiquement, mais ce qui intéresse surtout les sorcières, ce sont ses capacités de nettoyage énergétique. Nul besoin d’en avoir un de grande taille, vous pouvez en fabriquer un miniature à l’aide d’un bâton et quelques brindilles pour le disposer sur votre autel afin de balayer les énergies avant vos rituels. Pensez toujours à laisser une fenêtre ouverte et à visualiser les énergies sortir par celle-ci.

La baguette

Sculptée dans du bois et parfois agrémentée d’une pierre à sa pointe, la baguette a pour rôle d’être le prolongement du bras de la sorcière. Idéalement, celle-ci doit d’ailleurs faire la longueur de l’avant-bras. Elle représente également une extension physique de votre énergie qui permet de la canaliser afin de la projeter de manière encore plus puissante. Vous pouvez par exemple vous en servir pour tracer un cercle magique lors de vos rituels. Nul besoin de dépenser une fortune, un simple morceau de bois qui vous parle, ramassé dans la forêt ou dans votre jardin peut faire l’affaire !

Le calice

Le calice est tout simplement une coupe que certaines sorcières disposent sur leur autel pour représenter l’élément Eau. Souvent sur pied, elle peut être faite de différentes matières : en pierre, en bronze, en bois, en argent, etc. Vous pourrez également boire vos potions à l’intérieur, à condition que la matière qui la compose ne contienne pas d’éléments dangereux pour la santé.

L’athamé

L’athamé se présente sous la forme d’un couteau fait d’une lame en acier et d’un manche fait en matière naturelle, généralement du bois. Tout comme la baguette, il est le prolongement de votre main et permet de canaliser votre énergie. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour ouvrir et fermer un cercle magique que pour dissoudre des liens énergétiques. Sur votre autel, l’athamé représente l’élément Air.

Le grimoire

Également appelé livre des ombres, c’est en fait le carnet de bord de la sorcière. Vous pourrez y noter des éléments personnels comme vos recettes de magie des fourneaux, vos rituels préférés, vos intuitions, vos incantations, vos rêves, vos gratitudes, etc. Mais aussi des choses plus techniques et propres à la pratique magique que vous souhaitez retenir comme la correspondance des couleurs, les propriétés des pierres, les propriétés des plantes, les différents éléments, etc. Il peut s’agir d’un simple bloc-notes, d’un cahier ou d’un superbe carnet, à vous de choisir ce que vous préférez !

4/5 - (1 vote)