in ,

Comment fermer un cercle magique ?

sorcière en train de lire son grimoire dans la nature
© Halanna Halila - Unsplash

Passage non obligatoire, mais souvent pratiqué par les sorcières, l’ouverture, et par conséquent, la fermeture d’un cercle fait partie des pratiques que l’on peut mettre en place lors d’un rituel. Cet espace circulaire, matérialisé de manière physique ou non, a pour rôle de vous protéger lors de vos rituels en créant un endroit sacré et sûr dans lequel les mauvaises énergies ne peuvent pénétrer. Nous avions vu il y a quelque temps comment ouvrir un cercle magique, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous expliquer comment le refermer. 

Car oui, un cercle magique ouvert doit être refermé afin que votre rituel soit efficace. En effet, cette étape vous permet de remercier les éléments que vous avez invoqués et donc de clôturer votre rituel comme il se doit.

Les étapes pour refermer un cercle magique

Vous venez de terminer votre rituel, vous vous apprêtez donc à refermer le cercle magique. Comment faire ? Vous allez voir, c’est très simple ! Il suffit de reproduire la même chose qu’à l’ouverture du cercle, mais dans le sens inverse. Si vous avez terminé d’ouvrir le cercle en vous adressant à l’esprit Terre au Nord, tournez-vous alors vers lui et remerciez-le. Vous pouvez par exemple dire « Esprit de la Terre, je te remercie et je te libère ». Faites de même avec l’élément Eau, puis Feu et enfin Air. Il faut, contrairement à l’ouverture du cercle, que vous tourniez cette fois-ci dans le sens anti horaire. Pensez également à remercier toutes les autres entités, énergies, divinités que vous avez invoquées. Voilà ! Votre cercle est maintenant fermé. Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler à voix haute, vous pouvez aussi les remercier dans votre tête.

Une fois que votre cercle est refermé, prenez 5 minutes les yeux fermés pour vous imprégner des énergies et du moment qui vient de se dérouler. Vous pouvez prendre un petit carnet ou votre grimoire pour noter vos ressentis et vos émotions. Enfin, vous pouvez terminer en vous allongeant sur le sol afin de vous reconnecter à la Terre et lui rendre votre trop-plein d’énergie.

Est-ce indispensable de refermer le cercle ?

Alors qu’ouvrir un cercle magique est loin d’être une pratique obligatoire lors de vos rituels, si jamais vous souhaitez l’utiliser, il est important de le refermer. En effet, comme précisé en introduction, pour que votre sort soit efficace, il est indispensable de refermer le cercle. Pourquoi ? Tout simplement, car cette étape va vous permettre de remercier les éléments et autres divinités, entités, énergies, etc. que vous avez invoquées pour vous aider et vous protéger au cours de ce rituel. Ne pas le faire serait une forme de manque de respect. Au-delà de les remercier, refermer le cercle va permettre tout simplement de les libérer. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter cette étape, d’autant plus qu’elle est assez rapide à effectuer. Alors pas d’excuses witches !

5/5 - (1 vote)