in

Réaliser un tirage complexe avec les runes

femme en train de tirer les runes divinatoires
© Ildar Abulkhanov - iStock

Tout comme le tarot ou l’oracle, les runes peuvent vous guider lorsque certaines questions deviennent pesantes sans que vous trouviez de vous-même la solution. Outil très ancien et mystique, les runes ont servi tantôt pour écrire, tantôt d’objet de divination. En magie, c’est évidemment sa seconde fonction qui nous intéresse. Riche en symboles et en significations, votre jeu de runes vous accompagnera aussi bien pour connaître votre météo intérieure du jour que sur des questions plus précises et profondes. Si cela vous parle, vous pouvez même vous en inspirer pour dessiner vos sigils !

Si vous avez déjà quelques bases avec les runes, ces deux tirages un peu plus complexes que ceux présentés dans notre précédent article sur le sujet devraient vous intéresser !

Les runes, c’est quoi déjà ?

Pour rappel, les runes représentent les lettres d’un ancien alphabet utilisé par les peuples germaniques. On les retrouve également dans les légendes de la mythologie des pays nordiques et scandinaves. Au nombre de 24, elles sont toutes composées d’un signe bien particulier et possèdent toute un nom, un numéro, un son ainsi qu’une interprétation. C’est d’ailleurs cette dernière qui vous aidera à comprendre le message des runes lors de vos tirages. Certains jeux de runes possèdent ce qu’on appelle « la rune blanche ». C’est une 25e rune sans inscription, elle symbolise l’inconnu et le vide. Elle peut aussi être utilisée en remplacement si vous perdez une pièce.

Si vous débutez avec les runes, nous vous recommandons de commencer avec des tirages plus simples à une ou trois runes. Cela vous permettra de vous imprégner de l’énergie de celles-ci tout en interprétant leurs messages simplement.

Le tirage en croix d’Odin

Le tirage en croix d’Odin consiste à tirer 5 runes et s’effectue en fonction des points cardinaux. Il faut commencer le tirage par l’ouest, poursuivre par le nord, l’est, le sud, et enfin terminer par le centre. Chaque rune représente un élément partant de la problématique à sa résolution sur le long terme.

schéma du tirage de runes en croix d'odin (5 runes)
© lasorcieremoderne.fr

La marche à suivre :

1. Commencez par mélanger vos runes dans un petit pochon, une boîte ou ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos tirages.

2. Piochez ensuite 5 runes en veillant à les placer dans l’ordre expliqué un peu plus haut. La première rune ira donc en position ouest, la seconde au nord et ainsi de suite jusqu’à que vous ayez vos 5 runes devant vous.

L’interprétation :

  • Rune à l’ouest (gauche) : elle vous renseigne sur votre problème dans un contexte général. Ce sont toutes les personnes, les influences, les éléments qui vous entourent.
  • Rune au nord (en haut) : elle vous renseigne sur les éléments négatifs qui vous empêchent de résoudre votre problème. Cela peut également être vos faiblesses.
  • Rune à l’est (droite) : elle représente les éléments positifs qui vont vous aider à débloquer la situation. Cela peut également représenter vos forces.
  • Rune au sud (en bas) : elle vous présente le dénouement de la situation à court terme.
  • Rune au centre : elle représente la situation sur le long terme, votre évolution future en rapport avec la problématique du départ.

Le tirage à 7 runes

Dans ce tirage, chaque rune fonctionne par paire et représente un élément en partant de la problématique jusqu’aux conseils (rune seule).

schéma du tirage de runes avec 7 runes
© lasorcieremoderne.fr

La marche à suivre :

1. Commencez par mélanger vos runes dans un petit pochon, une boîte ou ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos tirages.

2. Piochez ensuite 7 runes en plaçant les six premières par deux sur une même ligne. La 7e devra être placée sous la rangée de six, centrée par rapport à celle-ci.

L’interprétation :

  • Les runes 1 et 2 (gauche) : elles représentent le problème.
  • Les runes 3 et 4 (centre) : elles représentent les causes passées qui ont amené au problème actuel.
  • Les runes 5 et 6 (droite) : elles représentent le conseil que les runes vous donnent.
  • La septième rune (centrée, dessous) : cette rune finale représente le résultat qui doit être interprété en fonction des runes précédentes.
Notez ce post