Passage incontournable d’un rituel pour certaines, véritable corvée pour d’autres, l’ouverture et la fermeture d’un cercle est une pratique très courante en sorcellerie. En effet, avant de commencer un rituel, il est conseillé de se créer un espace sacré et sûr dans lequel on se sent en sécurité. En sécurité par rapport à quoi me direz-vous ? Eh bien, lorsqu’on pratique la magie, il peut arriver que des énergies négatives ou des esprits mal intentionnés viennent nous rendre visite. Pas d’inquiétude, cela ne se terminera pas en drame, mais ça peut être une expérience assez désagréable.
En plus de nous protéger, le cercle magique permet tout simplement de se recentrer, de s’ancrer et de rentrer en communion avec les énergies des quatre éléments si vous souhaitez travailler avec.
Les étapes pour ouvrir un cercle magique
1. Commencez par nettoyer énergiquement l’espace dans lequel vous allez réaliser le rituel. Vous pouvez utiliser la méthode de votre choix, celle qui vous parle le plus, celle dont vous avez envie à ce moment précis. Ça peut être à l’aide d’une musique, d’un son, de la fumée d’un bâton de fumigation ou de palo santo, etc. Vous pouvez également le nettoyer grâce à la visualisation. Imaginez un halo de lumière de la couleur de votre choix émaner de votre cœur puis s’étendre petit à petit afin de créer une bulle protectrice tout autour de vous.
2. Une fois que votre espace est nettoyé, vous allez pouvoir tracer votre cercle. Pour cela, encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous : du sel, du sable, une corde, de la craie, de la terre, des pierres, avec des cristaux, la fumée d’un encens ou encore votre doigt tout simplement. Vous pouvez également utiliser de nouveau la visualisation pour tracer votre cercle.
3. Maintenant qu’il est tracé, entrez dans votre cercle, idéalement muni d’une boussole qui vous permettra de repérer plus facilement le Nord. Une fois repéré, il vous sera plus simple de placer les quatre éléments (Est : Air – Sud : Feu – Ouest : Eau et Nord : Terre) sur votre cercle. Vous pouvez les représenter à l’aide d’objets correspondants ou de bougies (bleu ciel ou jaune pour l’air, rouge pour le feu, bleu pour l’eau et marron ou vert pour la terre) si vous le souhaitez.
4. Une fois que vous avez placé vos éléments, verbalisez votre intention d’ouvrir le cercle. Ensuite, vous allez invoquer les éléments tour à tour pour leur demander de vous rejoindre dans ce cercle. En vous tournant vers l’Est, prononcez une phrase comme celle-ci : « Esprit de l’Air, je te sollicite et invoque ton assistance pour ce sort ». Vous pouvez ajouter l’intention du sort ou ce que vous souhaitez que l’élément vous apporte, par exemple « apporte-lui ta force et ton mouvement ». Commencez ou terminez par le Nord et tournez dans le sens horaire. Ça y est ! Votre cercle est maintenant ouvert, il vous protège, vous pouvez commencer votre rituel. Bien entendu, si vous n’êtes pas à l’aise pour prononcer ces phrases à voix haute, vous pouvez les dire dans votre tête, ce sera tout aussi efficace. Comme toujours, la clé est l’intention !
Est-ce indispensable d’ouvrir un cercle ?
Comme dans toutes les pratiques magiques, rien n’est obligatoire, contrairement à ce que peuvent vous faire croire certains charlatans. La magie ce n’est pas comme la pâtisserie, ce n’est pas au gramme près, mais à l’intuition ! Bien sûr qu’il faut un minimum de connaissances pour vous y retrouver, mais l’important est surtout de vous écouter. Ne faites pas des rituels à rallonge si cela ne vous convient pas et faites-les si vous en ressentez le besoin. Vous ressentez le besoin de faire un cercle avant votre rituel ? Faites-le ! Vous vous sentez déjà en sécurité et confiante avant de démarrer ? Alors, ne faites pas de cercle si vous n’en avez pas envie.
Une fois que l’on a ouvert un cercle, comment fait-on pour le refermer ? Très bonne question, c’est ce que nous verrons dans un prochain article witches !