in ,

Le basilic : quels sont les pouvoirs de l’herbe royale ?

illustration du basilic
© iStock / Montage : lasorcieremoderne.fr

Cette plante aromatique populaire a longtemps été utilisée dans les pays de l’Est à des fins de divination. Aujourd’hui, on la connaît surtout pour être un excellent ingrédient de la cuisine italienne et du monde. En effet, avec ses feuilles vert foncé délicieusement parfumées, il ajoute une touche de saveur délicate à vos plats. En plus d’être délicieux, le basilic est également très bénéfique pour la santé, car il est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. 

Bien entendu, et on sait que c’est ce que vous attendez toutes witches, il possède également des vertus magiques ! C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Carte d’identité du basilic

Le basilic est une herbe aromatique qui appartient à la famille des Labiacées. Elle est originaire des Indes, et est largement cultivée pour ses feuilles à l’odeur intense qui évoque parfois celle du jasmin. Son nom latin est basilicum ce qui signifie « royal ». C’est pourquoi on lui donne également le surnom d’herbe royale, mais encore de pistou, herbe aux sauces ou oranger des Savetiers. D’abord cultivée dans l’Égypte ancienne, elle s’est ensuite acclimatée à la Grèce et dans tout l’Empire romain. Le basilic pousse principalement sous un climat chaud et ensoleillé. Très apprécié en cuisine, vous pouvez bien évidemment en cultiver dans votre jardin en pot, en jardinière ou en pleine terre. Attention toutefois, le basilic n’apprécie pas trop quand les températures chutent en dessous des 10 degrés.

Quelques légendes…

Si on évoque Harry Potter, les fans devraient vite comprendre où nous allons en venir : le fameux serpent basilic ! Cette bête légendaire pétrifiait d’un simple regard, les personnes qui osait le regarder. Le serpent basilic a également attribué à la plante, la seule capable de pousser auprès de lui, le pouvoir d’éloigner le mauvais œil.

Dans le sud de la France, les tourtereaux avaient pour habitude de s’offrir des bouquets de fleurs contenant une branche de basilic. Cela permettait de connaître les sentiments de la personne à notre égard : si la personne qui recevait le bouquet retirait le basilic du bouquet, cela signifiait finalement qu’elle ne souhaitait pas véritablement s’engager.

Les propriétés phytothérapeutiques du basilic

Avant d’évoquer ses propriétés magiques, arrêtons-nous sur les bienfaits sur la santé du basilic. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, tout comme la verveine, il est un remède efficace pour de nombreux maux courants : migraines, angoisses, insomnies et même l’épilepsie. Antispasmodique intestinal puissant, il possède également des propriétés antimicrobiennes qui permettent d’accélérer la cicatrisation en cas de petits bobos.

Les propriétés magiques du basilic

Depuis l’antiquité, le basilic est considéré comme une herbe sacrée dans de nombreuses cultures, notamment en Inde et en Grèce. On pensait que les propriétés magiques du basilic pouvaient repousser les démons et les mauvais esprits, et qu’il était capable de protéger les maisons et les gens contre les forces maléfiques ou le mauvais œil.

En tant qu’herbe magique, le basilic est souvent utilisé pour les sorts de protection, les rituels de purification, mais aussi pour renforcer l’amitié et apaiser les relations conflictuelles. En effet, le basilic est la plante de la fidélité ! Si vous souhaitez attirer la dévotion et l’honnêteté autour de vous, n’hésitez pas à en agrémenter vos plats. En plus cela permettra à votre cuisine de bénéficier de la délicieuse saveur de cette plante.

Enfin, le basilic possède la propriété magique d’attirer la chance et l’abondance dans votre vie. À l’époque, on plantait du basilic autour de sa maison pour apporter la prospérité et la richesse. Vous pouvez faire de même witches !

4.5/5 - (2 votes)