in

10 prénoms de sorcières célèbres et leur signification

sorcière dans une forêt brumeuse
© Miriam Espacio - Unsplash

De tout temps, les sorcières nous fascinent autant qu’elles nous effraient. Souvent représentées comme étant repoussantes et mauvaises dans les contes, il s’avère dans la réalité que les sorcières étaient simplement des femmes hors du commun et totalement inoffensives. En effet, ces dernières possédaient simplement des connaissances sur la nature, le corps humain et les énergies qui nous entourent que les autres n’avaient pas forcément. Elles exploitaient ensuite ces connaissances pour venir en aide aux personnes qui en avaient besoin. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 10 prénoms de sorcières réelles ou issues de la mythologie parmi les plus célèbres. Directement inspiré de sorcières ayant vraiment existé, il n’est désormais pas rare de croiser leur prénom dans les contes et autres histoires évoquant la sorcellerie.

Ursula

Le prénom Ursula est lié à la mythologie des sorcières, car il s’agit du prénom d’Ursula Southeil, mieux connue sous le nom de Mère Shipton. Elle était une prophétesse et sorcière de la ville de Yorkshire en Angleterre. Il s’agit d’un prénom issu du latin ursus qui signifie « ours » ! On retrouve une sorcière se prénommant Ursula dans le Disney : la petite sirène. Son personnage est inspiré de la sorcière des mers du conte d’Andersen.

Guenièvre

On ne sait pas trop si la reine Guenièvre est plus connue pour être l’épouse du roi Arthur ou pour sa relation adultère avec Lancelot du Lac, mais une chose est sûre, sa beauté et son éloquence étaient tel qu’on l’attribuait parfois à de la féerie. La signification très poétique de son prénom issu du gallois est « vague blanche » ou encore « fantôme, esprit, fée ».

Freya

Freya vient de la mythologie nordique et son nom signifie « déesse de l’amour ». Elle est également la sainte patronne des divinatrices, des voyantes et des télépathes. Dans le film « Le chasseur et la Reine des glaces » le personnage de Freya devient folle après une trahison amoureuse et la mort de son bébé. Elle déchaîne ses pouvoirs givrants et devient la Reine des Glaces

Sibylle

Au-delà du prénom, une sibylle est une prophétesse. Dans le monde grec, c’était le nom donné aux femmes qui avaient le don de prédire l’avenir. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler de Sybil Leek une des sorcières les plus célèbres de Grande-Bretagne.

Morgane

Qui ne connait pas la fée Morgane, connue aussi sous le nom de Morgan Le Fay, personnage incontournable du cycle arthurien ? Ce prénom de sorcière qui signifie « femme venue de la mer » sera à jamais en lien avec les sorcières et la culture celte.

Cassandre

Ce prénom est lié à la sorcellerie, car dans la mythologie grecque, Cassandre avait le don de la prophétie qui lui avait été accordé par le dieu Apollon. Elle a d’ailleurs prédit la guerre de Troie. Logiquement issu du grec, ce prénom signifie « celle qui protège ».

Médée

Sorcière de la mythologie grecque, Médée est à la fois une puissante magicienne et la prêtresse de la déesse Hécate. Ce prénom, souvent associé à la sorcellerie, vient du grec medea qui signifie « viril ».

Nix

Dans la mythologie grecque, Nix ou Nyx signifie « nuit » et c’est également une déesse qui est la personnification de la nuit. Personnellement, ce prénom me fait penser au mot « Nox » dans Harry Potter. Sort qui permet d’éteindre la lumière de sa baguette !

Agnès

Le prénom Agnès fait référence à Agnès Waterhouse qui a été l’une des premières femmes à être condamnée et exécutée pour sorcellerie en Angleterre. Son prénom signifie « sacré » ou « chaste, pur ». Il fait également référence à Agnès Sampson, sage-femme guérisseuse, brûlée vive en Écosse en 1591.

Pandore

D’après la légende, Pandore était la première femme mortelle. Elle est d’ailleurs responsable d’avoir ouvert une boîte donnée par Zeus, libérant ainsi tous les maux de l’humanité. Son nom signifie « le présent de tous », selon la mythologie grecque.

3.5/5 - (2 votes)