in , ,

Rituel magique de la bûche de Yule

bûche de noël ou de yule
© Daria Uryvskaya - iStock

Symbolisant le retour de la lumière pour vaincre l’obscurité, la bûche de Yule est un élément central des festivités du solstice d’hiver. En effet, après la nuit la plus longue de l’année, les jours vont petit à petit grandir de nouveau pour laisser place à la lumière. Que vous pratiquiez la magie ou non, vous pouvez réaliser le rituel de la bûche de Yule comme un symbole et un hommage au cycle de la nature. 

En plus, vous allez voir que cette version quelque peu modernisée de la bûche de Yule peut avoir un côté très esthétique pour orner votre table de fête par exemple.

L’histoire de la bûche de Yule

Traditionnellement en chêne ou en pin, la bûche de Yule était allumée avec un tison du feu de l’année précédente. En effet, il est de coutume de conserver les restes de feu dans la maison pour la protéger tout au long de l’année qui va s’écouler. La bûche de Yule devait avoir été trouvée ou offerte, mais elle ne devait en aucun cas être achetée. Une fois à la maison et placée dans le cheminée, elle était décorée à l’aide de diverses plantes, de feuillages puis arrosée de bière, de cidre ou encore d’hydromel avant d’être brûlée. Elle devait être assez grosse pour brûler toute la nuit puis continuer de se consumer pendant les 12 jours suivants. La soirée se déroulait ensuite en famille rythmée par des chants et des contes.

Aujourd’hui nous vous proposons une version plus moderne de la bûche de Yule, notamment pour les personnes qui n’ont tout simplement pas de cheminée où la faire brûler, tout en conservant les inspirations des traditions d’antan.

Le matériel :

  • Une bûche de bois (traditionnellement pin ou chêne, ou bien l’essence de votre choix)
  • 3 bougies de couleur (vert, rouge et blanc pour la saison ou remplacez la bougie rouge par une dorée pour célébrer le retour de la lumière)
  • Des feuillages de saison
  • Des rubans rouges ou dorés
  • Des tranches d’oranges séchées
  • Des étoiles de badiane
  • Des bâtons de cannelle
  • Des clous de girofle
  • Des pommes de pin

La magie en pratique :

1. Commencez par trancher le dessous de la bûche si besoin afin qu’elle tienne debout et ne roule pas. Par la même occasion, percez trois trous sur le dessus de la bûche afin d’accueillir les bougies par la suite.

2. Enroulez ensuite un ruban autour de la bûche en faisant plusieurs tours autour. À l’aide d’un pistolet à colle ou de ficelle, fixez les feuillages sur le dessus de la bûche en veillant à ne pas recouvrir les trous destinés à accueillir les bougies.

3. Agrémentez ensuite la bûche des éléments en rapport avec la saison de votre choix : oranges séchées, cannelle, étoiles de badiane, pommes de pin, etc. Suivez votre intuition pour créer la bûche de Yule que vous souhaitez.

4. Il ne vous reste plus qu’à placer les bougies dans les trous prévus à cet effet et à les allumer ! Vous pouvez placer la bûche de Yule sur votre autel ou bien au centre de votre table de fête.

Notez ce post