Gâteau traditionnel Écossais, le Dundee cake est une gourmandise riche en saveurs et en propriétés. Souvent préparé au moment de Noël, on peut évidemment le déguster toute l’année ! En dessert ou pour le goûter, ce gâteau aux fruits confits et au parfum incontournable d’orange amère, ingrédient magique de cette recette, n’est pas sans rappeler les saveurs et la texture de son célèbre cousin : le panettone italien. Une chose est sûre, il ravira les papilles de toute la famille.
L’histoire du Dundee cake
Le Dundee cake porte très simplement le nom de la ville dans laquelle il a fait son apparition au XIXème siècle : Dundee, située au nord-est de l’Écosse. Également capitale historique de la marmelade, la ville aurait vu naître ce gâteau à la suite d’une révélation de la famille Keiller. En effet, après avoir vu débarquer une énorme cargaison d’oranges de Séville dans leur boutique, ces derniers ont alors l’idée de les transformer en marmelade. Par la suite, ils font fortune et mettent alors au point la recette du Dundee cake !
En fonction des recettes, il est possible que vous trouviez des Dundee cake avec des cerises confites et d’autres sans, c’est normal. Une légende raconte que ce gâteau serait probablement né bien avant l’histoire des Keiller. En effet, Mary Queen of Scots (1542-1587), plus connue sous le nom de Mary Stuart, qui n’était rien de plus que la Reine d’Écosse, n’appréciait guère les cerises confites très présentes dans les gâteaux de l’époque. Son cuisinier royal lui prépara alors un gâteau spécial contenant uniquement des amandes, des raisins secs, mais également des oranges confites ! Il avait pris le soin de garnir le haut du gâteau d’amandes et non de cerises. Le gâteau avait également ce fameux parfum subtile d’oranges amères de Séville. Et figurez-vous qu’à l’époque, elles étaient déjà importées en Ecosse et précisément dans la ville portuaire de Dundee.
Alors, à votre avis laquelle est la véritable histoire du Dundee cake ?
Les ingrédients :
- 175 g de beurre
- 175 g de sucre muscovado ou sucre roux
- 3 oeufs
- 225 g de farine
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 c. à café de levure chimique
- 100 g de marmelade d’oranges (de préférence de Séville)
- 100 g de raisins secs blonds (que vous pouvez faire macérer dans du Whisky si vous le souhaitez)
- 100 g de raisins secs de Corinthe (que vous pouvez faire macérer dans du Whisky si vous le souhaitez)
- 50 g d’oranges confites (de préférence de Séville)
- Le zeste d’une orange
- 60 g d’amandes entières (pour la décoration)
- 50 g de cerises confites (facultatif)
Les propriétés magiques de l’orange
Ici, c’est l’orange qui va ajouter un peu de magie à cette recette. Reliée à l’astre du soleil et cuisinée avec intention, elle permet de répandre la chance, la joie et la positivité dans votre foyer. Elle permet également de booster la créativité.
La marche à suivre :
Si vous souhaitez faire macérer vos raisins secs dans du Whisky, faites-le au tout début pour qu’ils aient le temps de bien s’imbiber.
1. Préchauffez le four à 160 degrés. Dans un grand bol, versez le beurre mou ainsi que le sucre muscovado et fouettez jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et homogène. Cette étape peut évidemment être réalisée au batteur. Ajoutez ensuite la marmelade ainsi que les zestes de l’orange et mélangez de nouveau.
2. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure chimique ainsi que la poudre d’amandes.
3. Reprenez votre première préparation et ajoutez-y les oeufs un à un en prenant le soin de bien mélanger entre chaque. À cette étape, il est possible que votre pâte commence à trancher en prenant un aspect un peu granuleux. Dans ce cas, ajoutez quelques cuillères à soupe d’ingrédients secs (farine, levure et poudre d’amandes) afin de faciliter le mélange.
4. Une fois que vos œufs sont bien incorporés, vous pouvez verser tout le mélange à base de farine et mélanger de nouveau. Incorporez ensuite vos raisins et les oranges confites à ce mélange. En remuant la pâte, concentrez-vous et pensez à l’intention que vous souhaitez mettre dans ce gâteau.
5. Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre environ et versez votre pâte dedans. Décorez le dessus de votre gâteau avec les amandes entières puis enfournez-le pour 45 minutes. Baissez ensuite le four à 150 degrés et laissez cuire encore entre 45 et 60 minutes. Pensez à vérifier la cuisson de temps en temps.
Une fois sorti du four, laissez refroidir votre Dundee cake avant de le démouler et décorez-le avec des cerises confites si vous le souhaitez. Si vous appréciez les gâteaux traditionnels de Noël, mais préféreriez une recette végétale, cette recette du célèbre Stollen allemand est fait pour vous !