Illustré par une étoile à cinq branches enfermée dans un cercle, le pentacle ou pentagramme, associé à l’univers de la sorcellerie est un symbole qui en effraie certains. Pourtant ce symbole ne représente rien de plus que les cinq éléments, composantes majeures de la pratique magique, reliés entre eux par un trait infini. Alors s’il vous en manquait un sur votre autel ou accroché à votre porte d’entrée, nous vous proposons d’en réaliser un vous-même à l’aide de simples morceaux de bois trouvés dans la nature.
Lors de votre prochaine promenade en forêt, prenez le soin de ramasser plusieurs branches de bois. Idéalement cinq de longueur et d’épaisseur semblables. N’oubliez pas de les ramasser avec intention et de remercier la nature de ce qu’elle vous offre.
Le matériel :
- 5 branches de bois similaires (vous pouvez vous laisser guider intuitivement vers une essence ou bien la choisir en fonction de ses propriétés)
- De la corde ou de la laine
- De quoi décorer votre pentacle : fleurs séchées, plantes, cristaux, guirlande, etc.)
- Un cercle en bois (facultatif)
- Une paire de ciseaux
La magie en pratique :
1. Commencez par purifier tous les éléments nécessaires à votre création. Pour cela, utilisez un bâton de sauge ou de Palo santo. Si vous n’en avez pas, une branche de romarin ou une feuille de laurier sera également parfaite !
2. Disposez ensuite vos cinq branches de sorte à former l’étoile de votre pentagramme.
3. Avec la corde ou la laine, nouez maintenant chaque pointe ainsi que chaque croisement de branches de votre étoile. Vous pouvez effectuer le nombre de nœuds que vous souhaitez en fonction de l’intention que vous voulez donner à votre création. Attention, l’étoile ne tiendra véritablement qu’une fois tous les nœuds effectués.
4. Pour finaliser votre pentagramme afin qu’il devienne un pentacle, vous pouvez placer votre étoile à l’intérieur d’un cercle de bois. Cette étape n’est pas obligatoire, mais si elle vous tient à cœur n’hésitez pas. Écoutez toujours votre intuition ! Eh oui, même lors d’un atelier DIY.
5. Maintenant que votre pentacle est prêt, vous pouvez le décorer en laissant libre cours à votre intuition : des plantes séchées, une guirlande lumineuse, des cristaux, des fleurs, etc. S’il vous reste quelques branches (et à condition que l’essence choisi soit adaptée), n’hésitez pas à les offrir à votre lapin qui se fera une joie de les ronger !
Votre pentagramme ou pentacle est presque prêt à prendre ses fonctions ! Avant de l’installer sur votre autel ou sur votre porte d’entrée, prenez-le entre vos mains. Fermez les yeux si vous le souhaitez et imaginez une bulle de lumière protectrice qui vient entourer votre création. Vous pouvez maintenant l’installer où vous le souhaitez pour bénéficier de tous ses bienfaits.