in

Pentacle ou pentagramme : quelle est la différence ?

jeu de tarot avec symbole pentacle
© Viva Luna Studios - Unsplash

Ces deux symboles très représentés et utilisés lors de rituels, de sorts, de pratique magique ou de sorcellerie peuvent parfois prêter à confusion. En effet, on entend souvent parler de pentacle, de pentagramme, mais aussi de symbole ou encore de talisman, mais qu’en est-il vraiment ? Au-delà du fait que ces deux mots possèdent des similitudes qui ont tendance à nous embrouiller encore davantage, y’a-t-il vraiment une différence entre les deux ?

Vous vous en doutez certainement, la réponse est oui ! Il y a bien une différence entre le pentacle et le pentagramme et c’est le mystère que nous allons tenter de résoudre aujourd’hui. Une chose est sûre : vous ne vous tromperez plus jamais à ce sujet !

Quelle est la différence entre le pentagramme et le pentacle ?

représentation pentacle et pentagramme
Pentacle (à gauche) et pentagramme (à droite) – @ lasorcieremoderne.fr

Le pentagramme représente en fait une étoile à cinq branches. En effet, le mot pentagramme contient le préfixe penta qui signifie « cinq » et le suffixe gramma qui signifie « lettre, caractère d’écriture ». Pour faire simple, un pentagramme est donc un caractère composé de cinq éléments graphiques ce qui est le cas de la fameuse étoile.

Le pentacle quant à lui, représente un symbole encerclé. Il peut s’agir du pentagramme comme c’est le cas sur notre logo ou bien d’un tout autre symbole. Le cercle vient apporter un sens supplémentaire au symbole seul. Par exemple, dans le cas du pentagramme qui représente les cinq éléments, on considère que le cercle vient les unifier, car ils sont la base de l’existence et de la vie. Il peut également représenter le monde dans lequel les éléments sont contenus.

Que signifie le pentagramme ?

Dans la tradition païenne, le pentagramme représente les quatre éléments de la nature. À savoir :

  • Le feu
  • L’eau
  • La terre
  • L’air

À ceux-ci s’ajoute un cinquième élément, non perceptible par nos cinq sens : l’éther. Ce dernier peut aussi être appelé « l’esprit » ou parfois même « l’amour ». Il représente l’énergie suprême et le lien qui unit toutes choses. Le pentagramme est un symbole qui représente les forces de la nature et il possède un fort pouvoir de protection. Il permet également d’appeler les éléments lors de vos rituels. On le retrouve généralement sur les autels des sorcières !

Que signifie le pentacle ?

Alors que certains le considèrent comme un symbole néo-païen, ce symbole majeur de la Wicca, est en fait un symbole très ancien. Souvent associé aux démons et à la magie noire, le pentacle est avant toute chose un symbole de protection. Dans de nombreuses cultures il est utilisé comme symbole de protection ou de sorcellerie permettant de rentrer en contact avec l’au-delà. Souvenez-vous également qu’un pentacle peut posséder un tout autre symbole que le pentagramme en son centre, ce qui peut changer sa signification.

Bien entendu, nous n’avons pas la prétention de vous avoir tout raconté sur l’histoire du pentagramme et du pentacle dans cet article. En effet, ceci n’est qu’un tout petit extrait de ce que vous pouvez apprendre à ce sujet car ces deux symboles existent depuis la nuit des temps et possède une histoire riche et complexe. Nous avons seulement essayé de vous permettre de différencier un pentagramme d’un pentacle. Maintenant, libre à vous de vous renseigner davantage si ces symboles vous intéressent et que vous vous sentez attirer par eux.

4/5 - (5 votes)