Que l’on y soit sensible ou non, l’univers est rempli de symboles et de signes qui se placent sur notre chemin. Certaines sorcières font par exemple attention à une coccinelle qui vient se poser sur elles, remarque un renard en bord de route. D’autres verront un signe à travers les heures miroirs ou les suites de chiffres. En fonction de ses croyances et de ses affinités, chacun est libre de voir un message dans ce qui l’entoure. Les symboles permettent de nous guider lorsqu’on a besoin d’une réponse, de nous encourager sur le chemin que nous sommes en train de tracer ou tout simplement de nous confirmer un ressenti ou une idée.
Chaque chiffre a une signification et une symbolique qui lui est propre. Vous pouvez vous en servir dans la vie de tous les jours ou durant vos rituels. Si la symbolique des chiffres vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, tournez-vous vers la numérologie.
Le zéro – 0
La symbolique du zéro est l’inexistant et le néant. Il est à la fois le vide absolu et le tout que représente l’univers. Tout comme l’œuf, il est à la fois contenant et contenu. Il symbolise les idées encore non manifestées, mais en suspens. De par sa forme circulaire, le zéro est considéré comme un symbole d’unité, d’éternité, mais aussi de commencement.
Le un – 1
Le 1 est le seul chiffre qui s’écrit de la même façon dans toutes les langues ! Sa symbolique est l’essence, l’initiation et l’unité. Le 1 est à l’origine de tout et représente également la détermination et l’indépendance d’action.
Le deux – 2
Alors que le 1 est l’essence, le 2 est l’existence. La symbolique du deux est la dualité, l’opposition, la séparation, mais aussi l’amour, l’alliance et le couple puisque qu’il y a généralement dualité entre celui qui donne et celui qui reçoit. Il relie le royaume du ciel à celui de la terre.
Le trois – 3
Très utilisé en sorcellerie, le 3 est le plus sacré des chiffres. Souvent associé au triangle, il est symbole de totalité et de synthèse à la fois : père/fils/saint-esprit (la Trinité), naissance/vie/mort (Les trois actes de l’existence), matière/âme/esprit (Les trois types d’univers), etc. Il représente également la création, l’harmonie et la magie.
Le quatre – 4
Le 4 est un des rares chiffres à ne pas avoir de courbe. Il forme une sorte de croix qui symbolise le cosmos, le monde puisqu’il y a quatre points cardinaux. Il représente l’équilibre, la stabilité et la structure.
Le cinq – 5
C’est le chiffre de l’harmonie et de l’équilibre. Le chiffre cinq est également considéré comme un symbole de l’univers qui représente à la fois le mouvement, le changement, mais aussi le voyage.
Le six – 6
La forme du six est une courbe continue, tout en rondeur, sans angle, sans ligne droite qui s’apprête à aller vers l’infini. Il représente l’amour total, mais aussi l’amitié, la beauté et le fait de prendre soin des autres ou de ce qui nous entoure.
Le sept – 7
La symbolique du sept est le sacré, le mystique, l’intelligence émotionnelle et la sagesse intérieure. C’est également un chiffre de transformation qui indique un changement après un cycle accompli et un renouvellement positif.
Le huit – 8
La symbolique du huit est la perfection et l’infini. En effet, c’est un chiffre qui n’a ni commencement ni fin. En mathématique on représente le signe de l’infini avec un 8 couché. Il représente également le pouvoir, la richesse et est associé à la prospérité.
Le neuf – 9
Le chiffre neuf est le symbole de la patience, de la méditation et du renouveau. Il peut également exprimer la vision globale et l’humanisme. Étant le dernier chiffre, il représente la finalisation ou la finition.