in ,

Fabriquez une superbe couronne végétale pour célébrer Yule

couronne végétale sur une porte d'entrée
© Annie Spratt - Unsplash

Le froid s’est définitivement installé et la nature a commencé à plonger dans un profond sommeil. Aucun doute : il est bientôt temps de célébrer Yule ! Premier sabbat de la roue de l’année, Yule célèbre le solstice d’hiver. Elle marque également la nuit la plus longue de l’année qui rappelle que, dès à présent, les jours vont commencer à rallonger accompagnés du retour de la lumière. C’est une période propice à l’introspection, mais également joyeuse durant laquelle il fait bon vivre en famille. 

Ce petit DIY rituel est donc parfait pour célébrer le milieu de l’hiver, le retour du soleil, mais aussi Noël ! C’est d’ailleurs le sabbat de Yule qui a été repris par les chrétiens pour donner naissance à la fête de Noël. Comme il est de tradition de décorer sa maison avec du houx, du gui et autres plantes symboliques, nous vous proposons de confectionner une jolie couronne végétale, représentant la roue de l’année. 

Le matériel :

  • Un paillon à décorer
  • Quelques branches de sapin
  • Quelques branches de houx ou de gui
  • Quelques branche d’eucalyptus (facultatif)
  • Quelques branches de lierre (facultatif)
  • Des pommes de pin
  • La décoration de votre choix (bâtons de cannelle, boules de Noël, tranches d’oranges séchées, étoiles en bois, etc.)
  • Un ruban large de votre choix
  • Un sécateur
  • Du fil de fer

La magie en pratique :

1. Commencez par prendre vos branches de sapin et coupez des petits bouts dedans de manière à ce que vos morceaux de branches aient au maximum trois tiges. Coupez également des petits morceaux de houx, de gui et/ou d’eucalyptus.

2. Prenez votre paillon et commencez par placer une branche de sapin. Maintenez-la en place avec le fil de fer en faisant un tour autour du paillon pour l’emprisonner. Prenez une seconde branche de sapin que vous allez placer légèrement par-dessus la précédente et faites la même chose avec le fil de fer. Continuez ainsi en alternant de temps en temps avec les autres plantes jusqu’à que vous ayez recouvert la totalité du paillon. Veillez à placer les branches toujours dans le même sens pour obtenir un résultat harmonieux. Soignez également les surfaces intérieures et extérieures de la couronne pour qu’elle soit également jolie vu de profil.

3. Maintenant que votre couronne est parfaitement recouverte, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter le lierre en l’enroulant autour de votre couronne. Maintenez-le également avec le fil de fer si besoin.

4. La base de votre couronne étant terminée, il ne vous reste qu’à la décorer ! Toujours à l’aide du fil de fer, attachez les décorations de votre choix ça et là sur la couronne afin de mettre à l’honneur Yule : pomme de pin, bâton de cannelle, tranches d’orange séchées, étoile de badiane, boule de Noël, etc.

5. Enfin, prenez un gros morceau de ruban et passez-le d’abord autour de la couronne avant de faire un gros nœud décoratif sur le dessus. Vous pourrez ensuite l’accrocher sur votre porte d’entrée ou à l’intérieur de la maison si vous le souhaitez.

5/5 - (1 vote)