Célébrant le retour de la lumière après la période sombre, Yule marque le solstice d’hiver qui a lieu autour du 21 décembre. La nature est désormais plongée dans un profond sommeil et le froid est bien installé, mais nous savons que désormais les jours vont commencer à rallonger. Que vous pratiquiez la magie ou non, Yule, ancêtre de Noël, est une célébration joyeuse et porteuse d’espoir durant laquelle il fait bon vivre en famille.
C’est pourquoi nous vous proposons de célébrer ce sabbat autour d’un bon vin chaud. Boisson traditionnelle de la période de Noël, vous allez voir que les ingrédients qui la composent ont toujours un peu de magie en eux.
Les ingrédients :
- Une bouteille de vin rouge (ou blanc selon vos préférences)
- 100 g de cassonade (ou de miel)
- Le jus et le zeste d’une orange bio
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane
- 2 clous de girofle
- Une pincée de muscade en poudre
- Une cuillère à soupe de gingembre frais râpé (ou une cuillère à café en poudre)
- Une pomme (facultatif)
Les propriétés magiques de ce vin chaud :
Quoi de mieux pour célébrer le sabbat de Yule que ce vin chaud composé de nombreux ingrédients aux propriétés magiques ! On retrouve premièrement l’orange, qui permet de répandre la chance et la joie dans votre foyer. La cannelle qui contribue, entre autres, à vous apporter l’abondance et le succès. Le gingembre vous apporte également le succès, mais aussi l’équilibre. Enfin, la muscade est parfaite pour booster votre intuition et vos capacités de clairvoyance.
La marche à suivre :
1. Commencez par concasser les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane ainsi que les clous de girofle dans un mortier.
2. Versez ensuite la bouteille de vin rouge dans une casserole. Ajoutez-y vos épices concassées ainsi que le jus d’orange, les zestes d’orange, la muscade en poudre et le gingembre frais râpé. Mélangez bien et laissez infuser à froid pendant une heure.
3. Une fois que votre mélange à suffisamment infusé, mettez la casserole sur feu doux à moyen pour faire frémir le vin chaud. Veillez à ne pas le porter à ébullition complète, mais juste à frémissements.
4. Versez dans le vin chaud frémissant les 100 g de cassonade ou de miel (si votre cœur balance, vous pouvez faire moitié-moitié) et patientez jusqu’à que celui-ci ait fondu complètement. Une fois que le sucre a fondu, laissez frémir encore pendant 10 minutes.
5. (Étape facultative) Pendant ce temps, découpez votre pomme en fines rondelles. À l’aide d’un emporte-pièce, détaillez les rondelles afin qu’elles puissent rentrer dans les verres de vin chaud. Si vous le souhaitez, vous pouvez également détailler la forme d’une étoile en leur centre.
Il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange pour la dégustation ! Servez votre vin chaud de Yule bien chaud. Si le cœur vous en dit, ajoutez avec une petite rondelle de pomme décorative sur le dessus.