in

Créez des photophores coquilles d’oeufs pour Ostara

photophores coquilles d'oeufs sur une table printanière
© asab974 - iStock

Ça y est l’hiver est désormais derrière nous et il est temps de célébrer l’équinoxe de printemps ! C’est le deuxième moment de l’année où l’équilibre de la nature est parfait, car le jour et la nuit ont exactement la même durée. En fonction des années, il peut avoir lieu le 19, 20, 21 ou 22 mars. C’est un véritable moment de joie et de renouveau au cours duquel on célèbre notamment la fertilité, d’où la symbolique de l’œuf. Pour votre autel ou tout simplement en décoration dans votre maison, nous vous proposons un petit atelier fabrication de photophores. 

Pendant Ostara, les couleurs pastels sont à l’honneur. N’hésitez donc pas à colorer subtilement votre cire witches ! Cela apportera une douce touche de couleur à vos photophores en coquilles d’œufs.

Le matériel :

  • Des œufs
  • Une épingle ou une aiguille
  • Une petite cuillère
  • Des flocons de cire de soja
  • Des mèches à bougie
  • Un bol compatible avec le micro-ondes
  • Un bâtonnet en bois (cure-dent, pic à brochette)
  • Pistolet à colle (facultatif)
  • Des colorants pour la cire (facultatif)

La magie en pratique :

1. Commencez par préparer les coquilles d’œuf. Pour ce faire, percez un trou dans le haut et le bas de la coquille et videz le blanc et le jaune d’œuf en soufflant dans un trou pour que le contenu s’échappe de l’autre au-dessus d’un récipient. Si nécessaire, utilisez l’épingle pour agrandir un peu le trou afin qu’il ne soit pas trop difficile d’expulser le contenu.

2. Lorsque l’œuf est vide, utilisez une cuillère pour taper doucement sur le dessus de l’œuf. Retirez le chapeau délicatement sur environ 1/3 de la longueur de l’œuf. Veillez à ne pas enlever trop de coquilles pour qu’il en reste suffisamment afin de contenir la cire.

3. Maintenant, nettoyez soigneusement l’intérieur de la coquille et laissez-la sécher à l’air libre. Répétez ensuite les étapes précédentes avec autant d’œufs que vous le souhaitez !

4. Une fois bien sèches, replacez les coquilles d’œufs dans leur boîte. Cette dernière va permettre dans un premier temps de les maintenir en place lorsque vous allez couler votre cire et par la suite, vous pourrez l’utiliser pour créer une jolie composition. Avec le pistolet à colle, fixez la base métallique de la mèche au fond de la coquille. Vous pourrez également faire sans en maintenant simplement la mèche le temps de couler votre cire. Si la mèche est trop grande, coupez-la à l’aide de ciseaux.

personne en train de coller une mèche de bougie dans une coquille d'oeuf
© Oksana Schmidt – iStock

5. Faites ensuite chauffer au micro-ondes les flocons de cire placés dans un bol à puissance maximale pendant 1 minute environ. Vérifiez et remuez avec un bâtonnet en bois ou tout autre ustensile. Faites chauffer de nouveau une minute. Vérifiez à nouveau. La cire devrait être fondue, mais si ce n’est pas le cas, passez-la au micro-ondes par tranches de 15 secondes. Faites attention à ce stade. Votre récipient sera certainement chaud et la cire également !

personne en train de couler de la cire dans une coquille d'oeuf
© Oksana Schmidt – iStock

6. Une fois que la cire est totalement fondue, coulez-la délicatement dans vos coquilles d’œufs et patientez plusieurs heures (le mieux étant de les laisser prendre 24h) le temps qu’elle fige.

Vos photophores en hommage à l’équinoxe de printemps sont prêts ! Vous pouvez les placer sur votre autel ou n’importe où dans votre maison agrémentés d’autres éléments de décoration en lien avec Ostara : trèfles à quatre feuilles, fleurs de printemps, figurine de poule, etc. 

5/5 - (1 vote)